MENU

Imprimer

Envoyer à un ami

Lutte contre les frelons asiatiques : nous avons besoin de vous !

Campagne de piégage 
Lutte contre les frelons asiatiques : nous avons besoin de vous !
La Ville de Brioude recherche des bénévoles pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique

Face à la forte augmentation du nombre de frelons asiatiques observée ces dernières années en Haute-Loire, et plus particulièrement en 2024, la Ville de Brioude se mobilise et lance un plan communal de lutte contre cette espèce invasive. Pour être efficace, cette action nécessite l’implication de tous. La Ville recherche donc des habitants volontaires prêts à s’engager comme piégeurs bénévoles.

Introduit accidentellement en France au début des années 2000, le frelon asiatique s’est rapidement implanté sur le territoire. Son développement rapide s’explique par l’absence de prédateurs naturels et par un cycle de reproduction très performant. Une seule fondatrice peut donner naissance à plusieurs centaines de futures reines.

Cette prolifération a de lourdes conséquences. Sur le plan environnemental, le frelon asiatique est un prédateur redoutable des abeilles domestiques et sauvages. Il perturbe la pollinisation, fragilise les ruches, déséquilibre la chaîne alimentaire et menace la biodiversité locale. Les impacts sont également économiques, notamment pour l’apiculture et l’agriculture, fortement dépendantes de la pollinisation. Enfin, des risques sanitaires existent pour la population, en particulier en cas de piqûres multiples ou pour les personnes allergiques, les frelons pouvant défendre leur nid de manière agressive.

La lutte contre le frelon asiatique repose sur une responsabilité partagée entre les collectivités, les professionnels et les particuliers. À l’échelle départementale, un plan de lutte coordonné va être déployé, associant notamment le SDIS, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Haute-Loire (GDSA 43) et les collectivités territoriales. Le piégeage des reines fondatrices au printemps est reconnu comme l’une des actions les plus efficaces pour limiter la création de nouveaux nids.

Dans ce contexte, la Ville de Brioude met en place un réseau communal de piégeurs volontaires. Toutes les personnes domiciliées sur la commune et souhaitant participer peuvent s’inscrire auprès des services techniques de la mairie. Les bénévoles recevront un piège sélectif, ainsi qu’une notice d’utilisation, et seront accompagnés dans la démarche. Il leur sera demandé de communiquer les lieux d’implantation des pièges et de transmettre régulièrement les résultats des captures afin d’assurer un suivi coordonné.

Les inscriptions se font dès à présent auprès des services techniques de la Ville de Brioude :

Téléphone : 04 71 74 56 00
Courriel :
technique@ville-brioude.fr

Par ailleurs, toute présence suspectée ou avérée de nid de frelon asiatique doit impérativement être signalée à la mairie. La destruction des nids est réalisée uniquement par des professionnels formés et agréés. Une participation financière de la Ville de Brioude est prévue pour accompagner ces interventions.

En s’engageant collectivement, habitants, associations et collectivités peuvent contribuer efficacement à limiter la prolifération du frelon asiatique et à protéger durablement la biodiversité, l’agriculture et la sécurité de tous.