
MENU |
![]() |
Vie pratique

Exercice militaire d'envergure " VULCAIN 25 " à Brioude
Du 25 au 31 octobre 2025
A télécharger
Téléchargez "Stationnement et circulation"

Du 25 au 31 octobre, Brioude accueillera une partie du plus important exercice militaire de réserve organisé en France : VULCAIN 25. Placé sous la coordination de l’État-major tactique de réserve (EMT-R41) de la 4ᵉ brigade d’aérocombat, cet entraînement d’envergure mobilisera plus de 1 000 militaires, dont 95 % de réservistes, sur le territoire de la Haute-Loire.
Un exercice d’envergure nationale
Organisé en terrain libre, VULCAIN 25 réunira 17 unités de réserve de l’armée de Terre. Les participants mettront en œuvre des savoir-faire spécifiques dans un contexte interarmées, associant également la zone de défense et de sécurité Sud-Est, les délégations militaires départementales (Haute-Loire et Puy-de-Dôme), la Préfecture, le SDIS 43, la Gendarmerie et plusieurs collectivités locales.
Cet exercice s’inscrit dans le Plan “Ambition Réserves 2020-2030”, qui vise à renforcer la place de la réserve opérationnelle dans la défense du territoire national.
Un scénario réaliste et exigeant
Dans un contexte de tensions internationales et de menaces multiples, le scénario de VULCAIN 25 simule une dégradation de la situation sécuritaire sur le territoire national.
Face à la recrudescence d’actions terroristes et à des conditions météorologiques extrêmes, les forces armées sont réquisitionnées pour appuyer les forces de sécurité intérieure entre Brioude et Le Puy-en-Velay.
L’exercice s’articulera autour de trois phases :
- Renseignement sur la menace terroriste ;
- Découverte d’éléments suspects (tracts, explosifs, colis piégés, etc.) ;
- Contact direct avec des groupes hostiles, jusqu’à une séquence finale à Brioude, le jeudi 30 octobre au matin, à Pressat, avec le concours du PSIG et du SDIS.
Plusieurs séquences seront médiatisées au cours de la semaine :
- Mardi 28 octobre – Siaugues-Saint-Romain : simulation de survol de site sensible par drone, en présence du MEDEF, de la CCI 43 et 63 et de la Garde nationale.
- Jeudi 30 octobre – Pressat : séquence finale, associant hélicoptères, véhicules légers et forces de secours.
- Mercredi 29 octobre – Manœuvres avec hélicoptères, franchissement de l’Allier et déploiement du génie (lieu et horaires en cours d’élaboration)
- Jeudi 30 octobre – Brioude : prise d’armes à 11 h 30 sur la Place du Postel
Un événement symbole du lien armée-nation
VULCAIN 25 illustre l’engagement de l’armée de Terre dans les territoires ruraux et son attachement au lien armée-nation.
Organisé dans un “désert militaire”, l’exercice contribue au rayonnement de la défense nationale et à la coopération avec les acteurs civils et locaux.
Habitants, que devez-vous savoir sur le déroulement de cet exercice ?
Pas de panique !
Pendant toute la durée de l’exercice, les habitants partageront l’espace public avec les militaires. Vous croiserez de nombreux véhicules militaires sur les routes, vous verrez peut-être des militaires en arme ou entendrez des tirs à blanc, et observez des hélicoptères voler relativement bas. Pas d’inquiétude, il s’agit là d’un exercice.
Il est demandé aux usagers de la route de bien respecter les consignes de sécurité routière.
Conditions de circulation et de stationnement
Dans le cadre de cet exercice, certains locaux municipaux ou espaces publics seront fermés :
- L’ancienne école Jean-Pradier sera fermée au public du 23 au 31 octobre pour faire place au quartier général des militaires.
- La salle polyvalente, les salles de danse et le dojo ainsi que le gymnase seront réservés aux militaires, et le parking de la salle polyvalente sera fermé au public. La Halle des sports et le stade restent accessibles dans les conditions normales
- La place du Postel sera fermée à partie du 29 octobre à 8 heures. Elle rouvrira dans sa partie nord le jeudi 30 à 14 heures, et à 18 heures pour l’autre côté de la Place
- Les rues de Lorainne (entre la Place Eugène-Gilbert et la Place du Postel, la rue des Olliers entre la rue du Vallat et la Place du Postel, le boulevard Aristide-Briand entre la rue Vincelle et le Postel seront fermée le jeudi 30 octobre, de 9 h 30 à 13 h.
- La rue Vincelle pourra exceptionnellement être prise dans les deux sens le jeudi 30 octobre
- La rue Sous-la-Tranchée restera ouverte à la circulation, mais le stationnement n’y sera pas possible le jeudi 30 octobre
- Une partie du parking des Remparts sera réservée le jeudi 30 octobre
- Les places Lafayette, Cardigan seront interdite à la circulation et au stationnement le jeudi 30 de 7 heures à 18 heures
- Le parking de la Visitation sera fermé le jeudi 30 octobre de 7 heures au 18 heures