MENU

Imprimer

Envoyer à un ami

BRIOUDE OBTIENT LE LABEL VILLE ET METIERS D'ART - 2022

BRIOUDE OBTIENT LE LABEL VILLE ET METIERS D'ART - 2022
Le 19 janvier dernier, Brioude est devenue la première ville de Haute-Loire à intégrer le réseau des villes labellisées « Ville et métiers d’art ». Une reconnaissance qui arrive au terme d’un important travail effectué conjointement par Mathias Cazin, coordinateur de l’Hôtel de la Dentelle et la Ville de Brioude, afin de répertorier les techniques et les savoir-faire d’excellence que compte Brioude et son territoire.

Pour intégrer ce prestigieux réseau qui compte déjà 93 collectivités, représentant quelque 600 communes, Brioude a mis en avant son patrimoine : la basilique Saint-Julien, le plafond armorié de l’Hôtel du Doyenné, l’édifice du XVe siècle entièrement rénové qui héberge l’Hôtel de la Dentelle…

Des techniques et des savoir-faire d'excellence

Mais ce sont avant tout les richesses humaines qui lui ont permis de faire la différence auprès du jury. Brioude se distingue dans le monde entier par sa dentelle contemporaine aux fuseaux grâce au savoir-faire mis en œuvre à l’Hôtel de la Dentelle. Une expertise qui a permis la formation de dentelières d'excellence, ouvrant la voie a des ateliers comme Couleurs Dentelle. La ville abrite aussi d’excellents artisans d’art dans plusieurs domaines. Le verre, avec l’atelier Deux Ailes et la galerie la Troisième Aile de Laurent Beyne, Couleurs Vitrail de Nathalie Bagot ou encore l'atelier d'Emmanuel Barrois…  Les ateliers de tapisserie, de restauration de meubles, de couture, de joaillerie cohabitent avec les ateliers d’artistes : celui de la peintre Corinne Chany par exemple, ou le plus récent Atelier du Papier de Sarah Barthélémy Sibi.

Brioude a aussi la chance d’avoir deux boutiques collectives regroupant des artisans d’art et artistes dont les ateliers sont sur les territoires limitrophes de la ville : Escandilha et Reg’Art et des galeries d’exposition : La Maison de Mandrin, mais aussi son Centre d’art moderne et contemporain du Doyenné, qui accueille chaque été une exposition de dimension internationale.

Un réseau à valoriser

L’obtention de ce label représente une belle opportunité pour la ville et ses artisans d’art.  Il permet de d’ouvrir des perspectives sur la création et la valorisation d’un véritable réseau d’excellence. Cela peut passer par l’organisation d’actions de communication et de promotion des métiers d’art (salons, expositions, films, vidéos, éditions…), le développement du tourisme culturel (visites et circuits à thème, journées « portes ouvertes », boutiques éphémères, maisons des arts, itinéraires de découverte…), accompagner les actions de formation en faveur des professionnels…