MENU

Imprimer

Envoyer à un ami

Biennale des métiers d'art de Brioude

Déposez votre candidature avant le 30 avril 
Biennale des métiers d'art de Brioude
Biennale des métiers d'art de Brioude >> Du 24 au 29 septembre 2024

Brioude, première ville de Haute-Loire à recevoir le label Ville et Métiers d’Art, a été récompensée en 2022 pour son implication dans le domaine des métiers d’art, notamment pour son investissement avec l’Hôtel de la Dentelle qu’elle accompagne depuis toujours.

Ce label souligne la qualité du travail des ateliers locaux. Dépositaire d’un riche passé historique, Brioude cultive le charme de ses rues aux nombreux trésors architecturaux.

La cité de Saint-Julien abrite plusieurs Monuments Historiques dont la Basilique Saint-Julien, joyau de la cité. Les vitraux contemporains, créés par l’artiste Kim En Joong, renforcent la polychromie et la beauté de la plus grande église romane d’Auvergne.

Par ailleurs, dans La Maison de Mandrin, galerie d’art municipale, des expositions sont organisées toute l’année pour mettre en lumière, entre autres, les nombreux artistes et artisans d’art locaux dans un bâti typique du Moyen-Age.

Brioude est également devenue un haut lieu de l’art moderne avec l’ouverture du Doyenné. Ce centre d’art moderne et contemporain propose des expositions d’envergure internationale mettant en valeur des artistes du XXème siècle comme Chagall (2018), Miró (2019), Nicolas de Staël (2021) ou encore Picasso (2022) et contemporain avec l’exposition d’Ernest Pignon-Ernest en 2023.

Elle accueille chaque année en moyenne 35.000 visiteurs sur sa période d’ouverture, entre les mois de juin et d’octobre. La Chapelle de la Visitation, ancienne église désacralisée d’un couvent fondé au 17ème siècle, a été choisie comme le point d’orgue de cette première édition de la Biennale des Métiers d’Art. Dans ce lieu historique, qui accueille déjà les événements de la Biennale d’Aquarelle et du FRAC AUVERGNE, sera organisée une exposition exceptionnelle où chaque artisan sera représenté par une œuvre. Des conférences et démonstrations y auront lieu également.

Une nouvelle manifestation d’envergure, la Biennale des Métiers d’Art Chaque année impaire, Brioude devient durant quinze jours l’écrin de la “Biennale d’Aquarelle”, un festival qui accueille une quarantaine d’artistes du monde entier. Leurs œuvres sont exposées dans différents lieux du centre-ville.

De nombreux stages et animations sont programmés. La Biennale a fêté sa 11ème édition en 2023 et l’Association Festival d’Aquarelle ses 20 ans. Pour promouvoir et valoriser l’artisanat d’art, l’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat Brioude Sud Auvergne souhaite créer une manifestation d’envergure, en alternance avec la Biennale de l’Aquarelle.

Afin d’être au plus près de l’ADN des Métiers d’Art, et de créer un événement d’exception, l’Office travaille en étroite collaboration avec des professionnels des Métiers d’Art : l’association des Artisans d’Art du Val d’Allier (AAVA), Reg’Art d’Ateliers et l’Hôtel de la Dentelle. Des artisans d’art du territoire comme Laurent BEYNE (verrier), Sarah BARTHELEMY-SIBI (plasticienne), Jean-Loup DE ROCHELY (ébéniste), soutiennent la manifestation.

L’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat souhaite créer un évènement qui met en lumière la diversité et la contemporanéité des Métiers d’Art en réunissant une quarantaine d’exposants. Le jury de sélection aura le souci de n’accepter que des professionnels capables de prendre des commandes et de les exécuter à partir de matières premières qu’ils transforment ; de veiller à la présence d’une grande variété de métiers d’art.

Afin de mettre en avant ces réalisations d’exception et attirer un maximum de visiteurs et de clients, une large campagne de communication est construite autour de l’évènement : radio, presse écrite, réseaux sociaux dont celui de l’association Ville et Métiers d’Art ; magazines spécialisés (Ateliers d’Art de France ...)

La ville accueillera également à cette occasion l’artiste-plasticienne spécialisée dans la tapisserie Jacquard, Mona CARA, en résidence à l’Hôtel de la Dentelle en tant qu’exposante et conférencière.
Pour participer à ce salon, vous devez :  exercer une activité relevant de la liste officielle des 281 métiers d’art, quel que soit votre statut professionnel (E.I., association, centre de formation...), avoir une démarche créatrice contemporaine et audacieuse, présenter des œuvres uniques ou en petite série, avoir une grande maitrise du geste et une connaissance approfondie de la matière, proposer un large éventail de prix des œuvres présentées.

Téléchargez votre dossier de candidature ici