MENU

Imprimer

Envoyer à un ami

Biennale de la photo de Brioude

Du 12 au 21 juillet 2024
Biennale de la photo de Brioude
Le premier Festival Photo de Brioude se tiendra du 12 au 21 juillet 2024 dans tout le centre-ville, ainsi qu’à Vieille-Brioude puis tous les deux ans, en alternance avec La Biennale d’aquarelle.

Pour sa première, le Festival de la photo a choisi le thème « Les gens de la terre » et retenu une vingtaine de candidatures, chacune pour la qualité technique du travail et pour la puissance de la proposition artistique.

   "Les photographes retenus ont une approche résolument humaniste et proposent de capter les gens dans leur vie quotidienne et leur milieu », expliquent les organisateurs. Le très renommé Denis Dailleux sera l’invité d’honneur de ce premier festival, avec son émouvante série intitulée « Tante Juliette » (cf photo).  Les séries photographiques présentées dans les différentes salles d’exposition, installées dans toute la ville, auront pour point commun de mettre en lumière les hommes et les femmes qui travaillent en lien avec la terre, l’agriculture, l’élevage. Ceux qui vivent à  son contact, qui entretiennent un lien spécial avec la terre. Ceux qui la façonnent aussi, la transforme. Nous voyagerons aussi bien dans les Cévennes qu’au Burkina Faso, en Amérique et à Cuba…
Une autre exposition intitulée « Ca va mieux en le disant », consacrée aux cultivateurs et éleveurs du Cantal, réalisée par Pierre Soissons et Laure Adnet, évoquera la vie des agriculteurs d’aujourd’hui. En tout, 22 expositions seront à savourer, toutes gratuites, qui seront complétées d’animations, d’ateliers techniques sur la photographies, mais aussi de courts-métrages photographiques présentés au cinéma Le Paris.

Pour connaître le programme et la carte des expositions : www.festivalphotobrioude.fr
(Crédit photo : Denis Dailleux—Agence Vu)