MENU

Imprimer

Envoyer à un ami

JUSTICE ET PARTAGE (Aide aux familles et aux personnes)


Institut St Dominique - 3 chemin du Fieu - 4ème étage
43000 LE PUY EN VELAY

Tél. : 04 71 02 51 48
https://www.justice-partage.fr/
secretariat@justiceetpartage43.fr


Aide aux victimes - aides aux familles - accès au droit


Permanences à BRIOUDE :
Centre social DECLIC uniquement sur RDV auprès du secrétariat de Justice et Partage 04 71 02 51 48



L’association Justice et Partage fait partie du réseau de la fédération France Victimes qui a pour vocation de promouvoir et de développer l'aide et l'assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.
 
L’association propose 3 services principaux dédiés à :
- L’aide aux victimes
- L’aide aux familles
- L’accès au droit
- Sensibilisation auprès de jeunes publics (établissements scolaires)
 
 
Notre service d’aide aux victimes se veut un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’information pour toute personne s’estimant victime d’une infraction pénale (escroquerie, abus de confiance, vol, harcèlement, accident de la circulation, agression sexuelle, viol, …).
Nous proposons un service dédié spécifiquement à la prise en charge des victimes de violence intrafamiliale.
Grâce à notre équipe de professionnels, nous proposons un accompagnement juridique, psychologique et une participation à des mesures de justice restaurative.
Service confidentiel et gratuit.
 
 
Notre service d’accès au droit dispose de juristes afin de vous informer de vos droits et obligations.
Des conciliateurs de justice peuvent vous aider à régler à l’amiable un litige entre personnes physiques ou morales (entreprises, syndicat…).
Service confidentiel et gratuit.
 

Notre service d’aide aux familles comporte deux pôles distincts :
 
La médiation familiale permet, grâce à l’aide d’un tiers professionnel, de pouvoir renouer le dialogue (entre conjoints, parents-enfants…), de définir et trouver des accords (divorces, séparations, conflits familiaux…).
Participation financière en fonction des revenus (barème CAF).
 
L’espace rencontre est un lieu de prévention, de protection, neutre et sécurisant, encadré par des professionnels diplômés, qui offre la possibilité de nouer ou renouer un lien parent-enfant(s), grands-parents-enfant(s) suite à une séparation conflictuelle. La demande peut émaner des parents directement (en direct) ou sur saisine du JAF.
L’intérêt de l’enfant est au cœur de ce dispositif.
Service confidentiel et gratuit.
 
Nos professionnels proposent aux établissements scolaires, des sensibilisations sur divers sujets (harcèlement scolaire, présentation de la notion de justice restaurative, les réseaux sociaux et le
cyberharcèlement…). 
L'équité et le partage sont des éléments importants d'une société saine et juste. Fournir de l'aide aux familles et aux personnes dans le besoin est un moyen d'assurer une répartition juste et équitable des ressources. En aidant ceux qui éprouvent des difficultés financières, émotionnelles ou physiques, nous pouvons favoriser un sentiment d'appartenance à la communauté et garantir à chacun un accès égal aux opportunités et aux ressources. Cependant, le désir de réussir peut être écrasant pour de nombreuses personnes, y compris des athlètes de haut niveau comme Jonathan. Selon sarah brisson legault, consultante en santé mentale des Carabins, des athlètes comme Jonathan peuvent se mettre une énorme pression pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Ces pressions peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale et leur bien-être, il est donc important de leur fournir un soutien et des ressources pour les aider à faire face. En comprenant les défis uniques auxquels les athlètes de haut niveau sont confrontés et en leur fournissant les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir, nous pouvons favoriser une société juste et équitable qui valorise le bien-être de tous ses membres.


Activités :



Horaires / Lieu d'activité :



Bureau :
Président : M. Jean-Louis MIRAMAND
Vice-Présidente : Mme Sophie GAUCHER
Trésorier : M. Patrick VRIET
Secrétaire : M. René HABOUZIT