MENU

Agenda

Rechercher une date

13
Agenda
Du 05/12 au 31/12
EXPOSITION MAISON DE MANDRIN >

Du 13/12 au 06/01
VILLAGE DE NOËL A BRIOUDE >

Le 14/12
CONSEIL MUNICIPAL >

Le 15/12
DÉCLIC - Soirée des parents "Devenir parents&q... >

Le 16/12
MATCH DE HAND BALL >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

Imprimer

Envoyer à un ami

VISITE A BORD DE LA STATION

A télécharger

Téléchargez "La station de stockage et pompage de la Croix des Frères : une infrastructure indispensable à la distribution de l’eau à Brioude."

Téléchargez "Le premier réservoir de la Croix des Frères s’est refait une jeunesse."

Téléchargez "Les travaux d’étanchéité et d’hydraulique du second réservoir sont en cours."

Téléchargez "L’histoire d’eau à Brioude ne saurait s’écrire sans la station de la Croix des Frères."



VISITE A BORD DE LA STATION
EMBARQUEMENT POUR LA CROIX DES FRERES
La station de pompage de la Croix des Frères et ses deux réservoirs, qui borde l’avenue du Velay, est un bâtiment qui, de l’extérieur, ne paie pas de mine.
Pourtant, à l’intérieur, se trouvent des équipements majeurs à la vie quotidienne des Brivadois. En effet, la Croix des Frères contribue aujourd’hui à alimenter plus de la moitié de Brioude en eau potable via le château d’eau de Champcheny. Avec le développement de la ville, un second château d’eau, Pied Pichou, a vu le jour en 1963 pour pouvoir desservir notamment les HLM de la Route de Saint-Flour et la zone industrielle Nord.
 
ETANCHEITE ET HYDRAULIQUE
Créés en 1874, les deux réservoirs de la Croix des Frères présentent quelques fragilités bien compréhensibles. Histoire de les battre en brèche et qu’ils demeurent des équipements performants, des travaux confortatifs indispensables sont en cours depuis juillet. Au programme : étanchéité et hydraulique pour assurer un bon rendement et mettre fin à des fuites d’eau devenues importantes au fil du temps. Il s’agit de préserver tant la qualité que la quantité de la ressource en eau. Les aménagements sont achevés pour le premier réservoir ; ils sont en cours pour le second jusqu’en février. Les deux réservoirs de la Croix des Frères ont distribué, en 2016, 503.806 m3 d’eau en provenance des Puits de la Bageasse.
 
COUPS DE POMPE
Une fois stockée, l’eau passe ensuite par la salle de pompage pour être relevée et venir alimenter les réseaux de distribution depuis les châteaux d’eau. Celle-ci joue donc un rôle majeur. C’est, en effet, grâce à elle, en quelque sorte, que l’eau chemine des réservoirs aux robinets des foyers Brivadois, via les châteaux d’eaux puis les canalisations. Du captage de la ressource à son arrivée chez les Brivadois, on le voit, il y a donc tout un circuit. Les réservoirs de la Croix des Frères et la station de pompage sont des rouages essentiels et indispensables. Sans eux, l’eau ne coulerait pas de source chez vous.
Bref, si la Croix des Frères n’existait pas, il faudrait l’inventer. Indispensable, elle existe. Et mérite d’être entretenue pour que l’histoire d’eau continue de s’écrire de manière fluide et satisfaisante pour les habitants de Brioude.
La station de la Croix des Frères, un équipement qui mérite d’être connu et de voir plus loin que les apparences….
Coût des travaux : 290 000 € HT