MENU

Agenda

Rechercher une date

21
Agenda
Du 11/06 au 31/12
EXPOSITIONS ESCANDILHA >

Du 25/06 au 31/10
Hôtel de la Dentelle >

Du 01/07 au 15/09
AGENDA DE L'ÉTÉ >

Du 10/07 au 25/08
« Légendes romanes du mythe au symbole » >

Du 21/07 au 07/10
EXPOSITION CHAGALL >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

Imprimer

Envoyer à un ami

CHAGALL FAIT UN CARTON

A télécharger

Téléchargez "A LA FILE – Les spectateurs défilent en grand nombre au Doyenné"

Téléchargez "A L’AFFICHE – Une centaine d’œuvres de Chagall à voir jusqu’au 7 octobre"



CHAGALL FAIT UN CARTON
Pardonnez l’expression certes triviale mais si explicite : « on n’attire pas les mouches avec du vinaigre ». Exposer Chagall, un des plus grands artistes du 20ème siècle et dont le talent est accessible au plus grand nombre, c’est presque le succès garanti.

10.000 VISITEURS EN MOINS D’UN MOIS…

Il n’est qu’à voir la file d’attente dans le sas d’entrée du Doyenné, espace d’art moderne et contemporain tout juste aménagé dans un bâtiment historique du centre-ville entièrement restauré, pour mesurer que l’exposition « Du coq à l’âne » a rencontré son public. C’est même un euphémisme.

Plus de 10.000 visiteurs en moins d’un mois, le pari semble en passe d’être gagné. Oui, il est possible de proposer des rendez-vous culturels de tout premier plan dans une ville de 7.000 habitants.

…CONQUIS !

A la question « Que pensez-vous de cette exposition ? » posée à certains visiteurs, les réponses unanimement enthousiastes fusent. Elles saluent tant la qualité de l’exposition qui donne à voir des œuvres originales, issues pour certaines de collections privées, que celle d’un lieu, riche en patrimoine (plafond peint exceptionnel du 13ème siècle classé Monument Historique), qui se subliment mutuellement. L’atmosphère du Doyenné est aussi saluée tout comme la proximité avec les tableaux et autres sculptures qui permet de les apprécier pleinement.

LE DOYENNE APPELE A FAIRE REFERENCE

Toutes proportions gardées bien sûr, Brioude a désormais son Beaubourg avec le Doyenné qui se veut unique en Auvergne par sa programmation.

UNE PREMIERE QUI DONNE LE TON

La première exposition proposée au Doyenné marque de manière spectaculaire l’ambition qui prévaut pour cet équipement qui se compose de 5 salles d’exposition sur deux étages pour un total de 600 m².

DU COQ A L’ANE

C’est donc le titre de l’exposition choisi par son commissaire, Jean-Louis PRAT, spécialiste reconnu de l’art moderne et contemporain, pour illustrer tant sa diversité que son contenu. Débutée le 21 juillet pour s’achever le 7 octobre, elle propose près d’une centaine d’œuvres de Chagall.

Les visiteurs peuvent ainsi apprécier le travail d’illustration des Fables de la Fontaine comme la richesse de l’univers de l’artiste où s’entremêlent les genres (peinture, sculpture, céramique) et les thématiques.

TARIFS : DE 3 A 6 €, GRATUIT POUR LES MOINS DE 10 ANS

Marc Chagall disait qu’il « travaillait pour des gens simples, des gens d’amour ». Cette logique d’ouverture et de proximité, Le Doyenné la décline, à sa manière, à travers une politique tarifaire très abordable. Pour être accessible à tous et une culture rassembleuse et partagée.

L’exposition sera proposée gratuitement aux groupes scolaires à des fins de transmission et d’éveil artistique. Parce qu’il n’y a évidemment pas d’âge pour le beau et que les bonnes habitudes se prennent tôt…

INFOS PRATIQUES

Reprendre les différentes infos déjà en ligne (horaires, tarifs, coordonnées…) + visites guidées (groupes à partir de 10 personnes)