MENU

Agenda

Rechercher une date

26
Agenda
Du 01/01 au 31/10
AGENDA DE L'ÉTÉ >

Du 01/05 au 01/11
EXPOSITION A L'HOTEL DE LA DENTELLE >

Du 06/05 au 01/10
CANOBUS SENIOR >

Du 20/05 au 31/12
ACTION COLLECTIVE DE PRÉVENTION >

Du 22/06 au 06/10
JOAN MIRO AU DOYENNE, LES CHEMINS DE LA POÉSIE >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

HABITER A BRIOUDE

HABITER A BRIOUDE

Imprimer

Envoyer à un ami

LES EXTRAS DE LA BIENNALE

Jusqu'au 15 février
LES EXTRAS DE LA BIENNALE
Signe de son envergure et son dynamisme, la Biennale d’Aquarelle est désormais, à chaque édition, précédée des EXTRABIENnales dans une logique de « before » orienté vers la jeunesse.

AVANT-GOUT
Les EXTRABIENnales sont, au cœur de l’hiver, une mise en bouche appréciée et annonciatrice du grand festin pictural de juillet. Elles prennent pour le grand public la forme d’une exposition d’aquarelles qui habille les murs de la Maison de Mandrin, ouverte à tous librement.
Trois artistes pour autant d’univers et de registres sont cette année à l’affiche : Eth de Melaou qui compose à partir de photographies, Benjamin Chappe et ses couleurs qui se fondent dans un style BD et Anne-Marie Besançon et ses influences japonaises.

 
ENFANCE DE L’ART
Rendez-vous tout public, les EXTRABIENnales sont également, avant tout, une grande opération de sensibilisation artistique des scolaires autour de l’aquarelle. Plusieurs dizaines de classes du Brivadois (primaires essentiellement) y participent cette année. Elle se déroule en trois temps trois mouvements pour une approche aussi complète que vivante.

 
DE L’EXPOSITION A LA CREATION
Tout débute par la visite commentée des EXTRABIENnales avant des rencontres et initiations en classe avec des artistes puis la réalisation d’œuvres qui seront visibles à la Médiathèque en juin. De la théorie à la pratique, de l’explication à la mise en situation, les EXTRABIENnales déclinent toute la palette pédagogique nécessaire à un apprentissage fécond.


A SAVOIR
L’exposition des EXTRABIENnales est visible depuis le 14 janvier et jusqu’au 15 février à la Maison de Mandrin du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (hors visites scolaires) et le samedi de 10h00 à 12h00.
Son thème « A vos pinceaux..prêts..peignez » témoigne tout autant de la philosophie des EXTRABIENnales qu’il ne fait écho au grand rendez-vous de l’année 2019 à Brioude : l’arrivée d’étape du Tour de France.
A vos agendas : la Biennale d’Aquarelle se déroulera, entre expositions libres, animations, initiations, stages, du 13 au 27 juillet prochain.