MENU

Agenda

Rechercher une date

23
Agenda
Du 01/04 au 30/06
ANIMATIONS DECLIC >

Du 09/05 au 30/06
EXPOSITION : PEINTURE SUR SOIE >

Du 14/05 au 30/06
EXPOSITION : EUGÈNE GILBERT ET L AVIATION DURANT LA GRANDE... >

Du 11/06 au 31/12
EXPOSITIONS ESCANDILHA >

Du 12/06 au 07/07
EXPOSITION MAISON DE MANDRIN >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

Imprimer

Envoyer à un ami

LECTURES CROISÉES OU LE GOUT DES MOTS

A télécharger

Téléchargez "AFFICHE"

Téléchargez "Elise FONTENAILLE - Autoportrait et parcours"

Téléchargez "Nicolas GOUNY - Autoportrait et parcours"

Téléchargez "Guy JIMENES - Parcours"



LECTURES CROISÉES OU LE GOUT DES MOTS
LECTURES CROISEES OU LE GOUT DES MOTS 

Donner le goût des mots pour faire naître ou cultiver le plaisir de lire et de créer : c’est la finalité même de Lectures Croisées. Cette opération, principalement tournée vers les scolaires et organisée depuis de longues années par la Médiathèque, met la lecture au cœur et en fait un support d’éveil littéraire et artistique.

L’édition 2018 aura pour thème : Par-delà les frontières. Un thème propice au voyage, à l’imaginaire et à la créativité.

Lectures Croisées cultivera un rythme ternaire en se déclinant en trois temps principaux.

A LA RENCONTRE DES SCOLAIRES

Trois auteurs jeunesse dont un est aussi illustrateur (Nicolas GOUNY) iront à la rencontre des élèves. Au total, 21 classes dont celles des écoles publiques de Brioude, du collège Lafayette ou encore de l’EREA recevront un de ces auteurs pour des temps d’échanges et de partage autour de leur travail et de leurs œuvres : Elise FONTENAILLE, Nicolas GOUNY et Guy JIMENES.

Voir en pièces jointes leur portrait et leur parcours.

DES ŒUVRES CREEES PAR LES ELEVES ET EXPOSEES A LA MEDIATHEQUE

Suite à ces rencontres inspirantes, les élèves laisseront libre cours à leur imagination pour créer des œuvres, de différente nature et couvrant un large champ d’expression artistique (écriture, peinture, arts plastiques, dessin…), sur le thème des Lectures Croisées 2018.

Le fruit de leur travail, collectif ou individuel, sera visible à la Médiathèque lors d’une exposition organisée du 15 mai au 16 juin.

DES RENCONTRE TOUS PUBLICS

Les auteurs jeunesse, invités de Lectures Croisées, se rendront non seulement dans les écoles mais aussi à la médiathèque pour trois rencontres tous publics, ouvertes à tous, autour de leurs ouvrages et de leur activité.

L’occasion pour chacun de découvrir leur univers, d’approcher leurs mystères de fabrication et de partager un bon moment autour d’histoires et de livres, parfaits supports pour voyager, rêver, réfléchir, apprendre, s’émouvoir….

Lire et écrire, c’est être. Lectures Croisées, qui en est l’illustration, est là pour porter concrètement ce message auprès de la jeunesse et l’inciter à pratiquer ces activités profondément nourricières.