MENU

Agenda

Rechercher une date

19
Agenda
Du 29/06 au 30/11
EXPOSITION : La Nature, source généreuse >

Du 07/11 au 03/12
EXPOSITION MAISON DE MANDRIN >

Du 17/11 au 19/11
SAISON CULTURELLE - LA COMÉDIE FRANÇAISE s’in... >

Du 18/11 au 19/11
MATCH DE HAND BALL >

Le 19/11
LOTO >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

Imprimer

Envoyer à un ami

LE 11 NOVEMBRE OU LE DEVOIR DE MÉMOIRE

9h00
LE 11 NOVEMBRE OU LE DEVOIR DE MÉMOIRE
RAPPELS HISTORIQUES

Le 11 novembre 1918, la grande guerre s’achevait après avoir semé un chaos mondial. Le bilan de ce conflit de quatre ans et demi en témoigne :
-         24,4% des jeunes français nés en 1894 et donc âgés de 20 ans en 1914 morts au combat ;
-         9,5 millions de morts ou disparus au total dont 1,4 millions de Français, 2 millions d’Allemands ou 1,8 millions de Russes ;
-         77,3 millions d’hommes mobilisés.
Cette année est célébré le centenaire de l’année 1917 décrite par les historiens comme celle « de la fatigue des peuples » mais aussi le tournant de la guerre avec les célèbres et ravageuses batailles du Chemin des Dames, de Vimy…
La guerre fait de nombreux orphelins. Pour leur permettre de vivre dignement et de compenser, à défaut de réparer, cette horreur et cette injustice, l’Etat Français créé en 1917 le statut de « pupille de la Nation ».
Le 16 novembre 1917, Georges CLEMENCEAU remobilise la Nation et les armées.

 
LA COMMEMORATION DE L’ARMISTICE A BRIOUDE

Chacun est appelé à se souvenir et à honorer la mémoire de toutes celles et ceux tombés aux combats, morts dans les tranchées, fauchés dans leur jeunesse...  Toutes les familles de France, à un niveau ou un autre, ont été touchées. Plus largement, c’est toute l’humanité qui a été abimée par ce fléau de la première guerre mondiale.
Le programme des commémorations sera le suivant :
9h00 : cérémonie au cimetière face au monument aux morts
9h30 : cérémonie rue Andocède-Carrot (rue qui porte les noms des première et dernière victimes brivadoises de la guerre 14-18)
10h00 : messe à l’intention des victimes de toutes les guerres à l’initiative de la Croix Rouge
11h15 : cérémonie devant le monument aux morts place de Paris-Charles de Gaulle en présence des anciens combattants et des enfants des écoles notamment.
A cette occasion, une lettre d’un poilu sera lue par deux lycéens de Lafayette.
Un jeune américain, scolarisé dans le même établissement, délivrera un message rappelant l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917.
 
SE SOUVENIR POUR PROMOUVOIR LA PAIX

Tous les Brivadois sont conviés à ce temps du souvenir important pour ne pas oublier et porter les idéaux de liberté et de paix.
La meilleure participation de la jeunesse, sollicitée à travers les écoles, ne manquerait pas de faire particulièrement sens.