MENU

Agenda

Rechercher une date

13
Agenda
Du 11/06 au 31/12
EXPOSITIONS ESCANDILHA >

Du 22/09 au 01/12
Pass de Formation 2018 >

Du 01/11 au 30/11
Ateliers parents enfants >

Du 06/11 au 30/11
EXPOSITION MAISON DE MANDRIN >

Le 13/11
​Conférence « Le rôle des acteurs du Sud dan... >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

Imprimer

Envoyer à un ami

DOYENNE : UNE PREMIERE SOURIANTE

A télécharger

Téléchargez "CARTON – Avec près de 40.000 visiteurs, l’exposition Chagall a fait chauffer les compteurs."

Téléchargez "ENFANCE DE L’ART – L’ouverture aux scolaires, marque de fabrique du Doyenné. 2.200 ont profité gratuitement d’une grande exposition."



DOYENNE : UNE PREMIERE SOURIANTE
D’un côté, le pari était ambitieux. De l’autre, le projet était solide et reposait sur des compétences plus qu’affirmées. Au terme de la première exposition, le défi a été relevé, pleinement et bien au-delà des espérances les plus optimistes.

La magie Chagall a totalement opéré et rempli un Doyenné, investi de nombreux visiteurs et scolaires. Brioude, avec le Doyenné, s’est positionné comme une destination artistique incontournable en Auvergne.

PRES DE 40.000 VISITEURS

40.000 visiteurs, c’est presque 6 fois la population de Brioude. Du 21 juillet au 7 octobre, Chagall, Du coq à l’âne a séduit et charmé un large public : de Brioude et sa région à des touristes venus de plus loin.

Certains jours, la fréquentation a dépassé les 1.000 entrées. Un afflux se traduisant par des files d’attente particulièrement étendues et des terrasses et des commerces fréquentés et directement bénéficiaires de cet engouement.

Cette exposition de haut-niveau a incontestablement boosté le tourisme et le commerce local. Les chiffres de l’Office de Tourisme, baromètre incontournable, le confirment avec un mois de septembre record : 3846 visites contre 2789 en 2016 et 3002 en 2017.

…DONT PLUS DE 2.000 SCOLAIRES

Proposer des expositions d’art moderne et contemporain de haut-niveau au plus grand nombre, c’est l’objectif du Doyenné, association gestionnaire du lieu. Cela passe par des tarifs attractifs ainsi que par une grande ouverture, sous forme de gratuité, aux scolaires dans une logique de médiation éducative et d’éveil artistique.

L’exposition en a accueilli plus de 2.200 de toute la région autour notamment de visites guidées.
Pour sa première, le Doyenné a mis la barre haute. Des bases solides ont été posées pour sa notoriété et son avenir. Avec Chagall, Du Coq à l’Ane, il a fait mouche. Le Doyenné est bien né !

Sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier…L’équipe du Doyenné, autour du grand chef d’orchestre, Jean-Louis PRAT, fait sien cet adage et travaille déjà à la seconde exposition, programmée l’été prochain, et qui se veut tout aussi qualitative et ambitieuse.

DES MARGES DE PROGRES

Comme le reconnaissait Daniel RUIZ, président du Doyenné dans le Brioude Infos d’octobre, « quand on se bat pour assurer l’essentiel (sécurité, billetterie, recrutement…), on n’accorde pas toujours l’attention suffisante à des points particuliers qui, parfois, peuvent perturber le confort des visiteurs. Nous porterons l’an prochain nos efforts sur la signalétique de l’exposition, celle du Doyenné, la promotion de l’exposition et la campagne de presse, le site internet… »

Bref, le Doyenné est appelé plus que jamais à se déployer pour le plus grand bonheur de Brioude !
 
LES GRANDS CHIFFRES

39.970 : nombre de visiteurs total

2.200 : nombre de scolaires ayant visité gratuitement l’exposition

4.010 : nombre de catalogues édités