MENU

Agenda

Rechercher une date

13
Agenda
Du 11/06 au 31/12
EXPOSITIONS ESCANDILHA >

Du 22/09 au 01/12
Pass de Formation 2018 >

Du 01/11 au 30/11
Ateliers parents enfants >

Du 06/11 au 30/11
EXPOSITION MAISON DE MANDRIN >

Le 13/11
​Conférence « Le rôle des acteurs du Sud dan... >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

Imprimer

Envoyer à un ami

BRIOUDE A LE TOUR!

A télécharger

Téléchargez "PRESENTATION – Autour de Jean-Jacques FAUCHER, élus de Brioude et de la Communauté de communes en place pour l’officialisation de la grande nouvelle."

Téléchargez "CARTE – Brioude, au centre de la carte du Tour de France 2019."

Téléchargez "MAGIE – Le Tour de retour à Brioude. Après 2008, il revient en plus grand l’été prochain ! (Crédit-photo : ASO)."



BRIOUDE A LE TOUR!
Le Tour à Brioude et réciproquement Brioude a le Tour ! C’était attendu, annoncé un peu partout, c’est désormais confirmé depuis la présentation officielle du parcours 2019 de la Grande Boucle intervenue hier au Palais des Congrès et pilotée par Christian PRUDHOMME, Directeur de l’épreuve.

RETROUVEZ SUR LES LIENS SUIVANTS LA PRESENTATION OFFICIELLE ET LE TRACE DU TOUR 2019 EN VIDEOS.

 - Parcours du Tour de France 2019

- Présentation officielle  du tracé du Tour 2019

FEU D’ARTIFICE LE 14 JUILLET

Alors que la prochaine édition, la 106ème du nom, marquera le centenaire de la tunique la plus célèbre du cyclisme - le maillot jaune - et après un hommage aux trois quintuples vainqueurs du Tour encore en vie (Eddy MERCKS, Bernard HINAULT et Miguel INDURAIN), le tracé, étape par étape et commenté, a été projeté sur les écrans géants devant les milliers de spectateurs réunis pour l’occasion.

Après un départ en Belgique et une traversée du Nord-Est de l’hexagone, le peloton rejoindra le Massif-Central le week-end du 14 juillet. Le jour de la fête nationale, comme un présage qu’on souhaite le plus heureux possible pour Romain BARDET, meilleur coureur tricolore des dernières Grandes Boucles, la 9ème étape reliera Saint-Etienne à Brioude sur un profil dit de moyenne montagne et propice à une course animée et spectaculaire.


ARRIVEE AVENUE LEON BLUM

Deuxième certitude à ce jour : la ligne d’arrivée sera positionnée avenue Léon Blum, à hauteur de la place Champanne, comme lors du Paris-Nice 2013. Pour le reste et le détail précis de l’itinéraire, il faudra patienter encore un peu…

JUILLET, C’EST DEJA DEMAIN !

L’évènement est énorme, historique pour Brioude qui avait, certes, déjà accueilli un départ en 2008. Mais avec, cette fois, une arrivée, la plus haute marche est franchie, synonyme d’éclairage médiatique et de fréquentation multipliés. On parle là, en effet, du troisième évènement sportif mondial ! Rien que ça !

Le Tour de France à Brioude : une formidable opportunité et une chance pour tout un territoire, un puissant vecteur de retombées et un défi à relever ensemble…Comme une équipe cycliste soudée et roulant au diapason…


LE TOUR EN GRANDS CHIFFRES

160 véhicules pour la Caravane du Tour

4.500 suiveurs dont 2000 journalistes ou représentants des médias

3,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur les directs de France Télévisions

7 millions de fans sur les réseaux sociaux (twitter, instagram, facebook…)

10 à 12 millions de spectateurs au bord des routes (20% d’étrangers, plus de 40 nationalités)


LES DECLAS

« Une section cyclisme a ouvert ses portes dans l’un des collèges de la ville. La première promotion est parrainée par l’enfant du pays : Romain BARDET ». Christian PRUDHOMME lors de la présentation officielle.

« C’est la même chose que les JO pour Paris ! Etre arrivée d’étape, le 14 juillet, c’est un peu la cerise sur le gâteau…Etre ville-arrivée, c’est un gros cran au-dessus en termes de communication par rapport à 2008 où Brioude était ville-départ. Toutes les conditions sont réunies pour que l’évènement marque l’histoire de Brioude. » Jean-Jacques FAUCHER