MENU

Agenda

Rechercher une date

22
Agenda
Du 20/05 au 31/12
ACTION COLLECTIVE DE PRÉVENTION >

Du 02/09 au 20/12
PROGRAMME SEPTEMBRE-DÉCEMBRE DE DECLIC >

Du 04/09 au 16/12
PROGRAMME SPÉCIAL PARENTS/ENFANTS AVEC DECLIC >

Du 28/09 au 14/12
PASS DE FORMATION A LA GESTION DE LA VIE ASSOCIATIVE POUR LES BEN... >

Du 01/10 au 30/11
Exposition à Escandilha Artisans-Créateurs >

PARTICIPATION CITOYENNE

PARTICIPATION CITOYENNE ici les voisins sont vigilants.

HABITER A BRIOUDE

HABITER A BRIOUDE

Imprimer

Envoyer à un ami

AGENTS RECENSEURS : ON COMPTE SUR VOUS !

A télécharger

Téléchargez "Offre d'emploi - AGENTS RECENSEURS"

Téléchargez "Informations sur le recensement"



AGENTS RECENSEURS : ON COMPTE SUR VOUS !
Si les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football reviennent tous les 4 ans, il faut attendre une année de plus pour le recensement à Brioude. Après celle de 2015, une nouvelle campagne de collecte sera ainsi réalisée en début d’année 2020, du 16 janvier au 15 février plus précisément.

LE RECENSEMENT : UN ENJEU CITOYEN DE PREMIER ORDRE

Cette opération, certes moins spectaculaire, est à son échelle tout aussi importante pour la commune et ses habitants que peuvent l’être au niveau planétaire les deux grands évènements sportifs précités.

Les enjeux de cette collecte sont, en effet, considérables notamment au niveau financier, les dotations de l’Etat aux collectivités étant calculées en fonction de leur nombre d’habitants.
Des habitants non recensés, ce sont donc des ressources en moins pour les communes et par là même potentiellement des aménagements ou services moins nombreux ou de moins bonne qualité au détriment de la population.

Au-delà du seul aspect financier intéressant la collectivité dans son ensemble, le recensement le plus complet possible permet aussi d’obtenir la plus juste photographie sociologique de la ville (répartition par tranches d’âge, pourcentage de personnes au chômage, de propriétaires et de locataires…). Ces données statistiques fournissent des informations particulièrement utiles aux autorités publiques pour conduire les actions les plus en phase avec les besoins des habitants.

Bref, comme ils font les bons amis, les bons comptes font aussi, adossés aux justes moyens, les bonnes actions et bons projets.

AGENT RECENSEUR : UNE MISSION DIGNE D’INTERET

Le recensement c’est dans trois mois, les agents recenseurs c’est maintenant. La Ville de Brioude en recrute 20.

Chaque agent recenseur couvrira un secteur prédéfini et ira à la rencontre des Brivadois pour les inviter à fournir, à leur convenance, sur formulaire papier ou par internet, les renseignements attendus (appelés à demeurer strictement confidentiels) et les accompagner au mieux dans cette démarche. Se faire recenser est un acte civique auquel chacun doit répondre pour le bien commun et donc le sien.

Il n’y a pas de recensement réussi sans agents recenseurs investis. Si vous aimez le contact, si vous êtes rigoureux et maîtrisez l’outil informatique sans pour autant être Bill Gates, si vous avez du temps libre et êtes notamment disponible les soirs et le week-end, si vous connaissez bien Brioude, cette mission d’intérêt général est pour vous.

Rassurez-vous, il n’est pas expressément nécessaire de cocher toutes ces cases, une motivation claire et un solide sens des responsabilités sont un excellent point de départ.

TOP DEPART POUR LES CANDIDATURES

A la satisfaction de mener un engagement citoyen à travers une action utile à Brioude et ses habitants s’ajoute bien sûr la rémunération que mérite tout travail.

Le dépôt des candidatures est déclaré ouvert. Elles peuvent d’ores et déjà être adressés à la Mairie par voie postale (Place Lafayette – 43100 BRIOUDE) ou voie électronique (personnel@ville-brioude.fr). L’offre d’emploi détaillée figure en pièce-jointe.

Les candidats retenus bénéficieront de deux demi-journées de formation début 2020 pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions et en toute connaissance de cause.

Vous êtes intéressé(e) ? On vous attend ! Brioude compte sur vous !